Lilas : les conseils utiles pour cultiver une plante parfumée et de couleur unique
Le lilas (Sirynga vulgaris) est un arbuste ou un petit arbre qui fleurit abondamment au printemps : c’est en effet à cette période que les plantes se remplissent d’inflorescences voyantes en grappes d’une couleur unique, à savoir le lilas (bien qu’il existe des variétés de différentes nuances, jusqu’au rose et au blanc). Non seulement ces fleurs sont très belles à voir, mais elles dégagent aussi un parfum très agréable, et profiter de leur beauté délicate et élégante est un plaisir dans tous les jardins.
Elles sont faciles à cultiver et doivent de préférence être placés en pleine terre, bien qu’il ne soit pas impossible de les faire pousser dans de grands pots. Lisez ci-dessous pour en savoir plus sur cette belle plante originaire du Moyen-Orient.
- Exposition et climat : cette plante aime les endroits ensoleillés, où elle réussira à donner le meilleur d'ellemême pendant la floraison. Cependant, cela ne signifie pas qu’elle doive rester sous le soleil direct toute la journée, surtout lorsque les étés sont très chauds. Il vaut mieux lui assurer une protection contre le soleil brûlant dans les heures les plus chaudes de la journée.
Cette plante est également très rustique et ne craint pas le froid, c’est pourquoi elle peut être cultivée en pleine terre sans crainte dans la plupart des zones géographiques au climat tempéré. - Sol : le sol idéal pour le lilas est un peu humide et de préférence calcaire. Il ne doit donc pas être trop sec et caillouteux, il est donc toujours recommandé, au moment de la plantation, de creuser un trou beaucoup plus large et profond à remplir avec du terreau universel de bonne qualité mélangé avec du lisier (très peu suffit).
Dans le cas de la culture en pot, il est toujours préférable de créer une couche d’argile expansée sur le fond pour assurer un bon drainage de l’eau. - Arrosage : il faut être constant lorsque la plante a été récemment plantée, en s’assurant que le sol ne reste pas sec pendant plus de quelques jours. Mais quand le lilas grandit et prend possession de la terre, il devient autonome.
S’il est cultivé en pot, il faudra toujours le surveiller et s’assurer d’arroser chaque fois que le sol sèche complètement.
- Fertilisation : il suffit d'utiliser de l’humus, du lisier ou de l’engrais granulaire avant le début du printemps.
- Taille : ce sont des plantes sur lesquelles il n’est pas nécessaire d’intervenir massivement, mais juste - éventuellement - pour enlever les branches sèches ou cassées. Quant aux inflorescences, si on veut les enlever, elles devront être coupées dès qu’elles commencent à sécher mais sans enlever les bourgeons qui se développent sous les fleurs, afin de ne pas empêcher la floraison de l’année suivante.
Avez-vous déjà cultivé un lilas chez vous ?